Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Et Puis Un Jour On Devient Parents ...
8 août 2019

Le bain libre

[RETOUR D'EXPÉRIENCE]


Il y a quelques j'ai testé le bain libre avec ma Loulou. 

Mais qu'est ce que le bain libre me demanderez vous? 

Le principe du bain libre est de placer bébé sur le dos dans un fond d'eau d’environ 5 centimètres (ne pas mettre les oreilles dans l'eau.  Ainsi, votre enfant sera libre de ses mouvements et libre d’explorer son corps et son environnement. Cela peut se pratiquer dès la naissance.

Voici quelques indications.

Ne laissez pas votre enfant sans surveillance. Au fond du bain mettez un tapis de bain pour éviter à bébé de glisser et pour qu'il soit installer plus confortablement il est possible de mettre une serviette de bain.

Pratiquer le bain libre reprends les principes de la motricité libre. De ce fait bébé est libre de ses mouvements. Il va par ailleurs prendre ses marques avec confiance, ce qui est important surtout dans le milieu aquatique. De plus la pratique du bain libre apprend des choses à bébé notamment d'un point de vue physiologique avec les premieres relations de causes à effet. Pour illustrer ça nous pouvons prendre comme exemple : je tape sur l'eau donc je m'éclabousse.

Voici donc ce qu'est le bain libre.

Nous concernant. Nous avons commencé cette pratique il y a peu de temps. Voici comment nous avons vécu cet instant:

Un moment privilégié entre elle et moi. 

Je l'ai sentie détendue, tranquille. 

Pas une pleure. 

Elle a gigoté. 

Elle a découvert. 

Je suis allée dans le bain avec elle, pour la rassurer, mais aussi il faut l'avouer, pour me rassurer également. 
Nous continuerons bien évidement ma pratique du bain libre avec un peu plus de confiance.

Je souhaite que ma fille soit libre de ses mouvements, qu'elle appréhende au mieux l'environnement qui l'entoure. Je souhaite qu'elle expérimente d'elle même. Nous l'aiderons dans sa découverte. Nous la laisserons faire ses propres acquisitions tout en gardant un cadre sécuritaire.
Apres je resterai dans l'écoute de ma fille et si je ne la sent pas bien ou que je vois qu'elle n'apprécie pas nous trouverons une autre solution.

Chez nous la pratique de la motricité libre est important, primordial. Nous l'avons pratiqué avec notre ainé. Néanmoins nous n'avions pas pratiqué, dès bébé, le bain libre avec notre grand.

J'espère que je vous aurais aiguillé et informé sur le bain libre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
... Et Puis Un Jour On Devient Parents ...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 607
Publicité