Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Et Puis Un Jour On Devient Parents ...
17 juillet 2020

L’allaitement

allaitement

 

Ce moment si unique. Une parenthèse unique. Un moment de symbiose et de fusion.

Il y a eu bien évidemment des hauts, des bas. Tout n’est pas toujours rose, ça serait mentir. Il y eu des jours, des nuits plus particulièrement où cela eu été plus compliqué.

Il ne faut pas se leurrer, il y a une accumulation, l’accouchement, la chute des hormones, gérer les nuits, les enfants (s’il y a).  La fatigue est intense. Mais je crois bien que l’on développeun 6ème sens, que l’on a une force plus plus.

Il y a bien sûr la solution de tirer son lait. Personnellement j’ai opté pour cette solution à la reprise du travail. Cependant le lait tiré servait que pour la journée. Je continuais à donner le sein le matin et le soir.

Pour celle qui se pose la question de savoir si elles vont allaiter ou non. Je vous dirais d’écouter votre coeur et de ne pas vous mettre la pression. La pression n’est pas bonne dans l’allaitement. Il ne faut pas culpabiliser si les choses ne fonctionnent pas. Pour mon aîné, l’allaitement n’a pas fonctionné. Il a littéralement refusé mon sein. Alors qu’avec ma fille cela c’est fait naturellement. Ce qui est paradoxale dans tout ça c’est que pour mon fils je souhaitais allaiter alors que pour ma fille j’en avais aucune idée.

Pour un bon allaitement il faut également un bon accompagnement. Personnellement la personne qui m’a le mieux accompagné fut ma sage femme en post accouchement. Le positionnement du bébé est tellement important. S’il est mal placé c’est la porte ouverte à la crevasse ;). N’hésitez pas faire appel à une conseiller en lactation ou une sage femme libérale.

 

Le lait maternel a des vertus et des bienfaits extraordinaires. C’est le meilleur pour bébé. En plus d’être nourrissant pour bébé, cela peut soigner les bobos. Votre enfant a une conjonctivite, une goutte de lait dans l’oeil et cela lui permet de guérir. Une goutte de lait dans le nez pour remplacer le sérum physio. Ou encore pour des problèmes de peau.

 

Cette jolie aventure aura durée 1 an pile pour ma part

Je n’ai pas vu le temps passer. Les choses étaient tellement naturelles. Pas de questionnement, pas de stress. J’ai adoré ce moment particulier avec ma fille. Cette aventure a pris fin naturelle. Louise a refusé d’elle même mon sein le jour de ses 1an. Nous en avions discutait ;). Il n’y a pas eu de prise de tête avec l’arrêt, cela c’est fait progressivement. La nature  est quand même bien faite. C’était royal. 

Je vous souhaite à toutes les mamans qui souhaite allaiter de vivre un allaitement comme le mien. Un allaitement à la demande, où j’ai écouté mon enfant, où j’ai répondu à ses besoins.

 

Un dernier mot, et cela s’adresse  à toutes les femmes qui auront un enfant, qui sont entrain d’enfanter, que ça soit le 1er, le 2nd +++. 

L’allaitement n’est pas une obligation, on ne doit pas cataloguer une personne qui ne souhaite pas allaiter. Il ne faut pas lui jeter la première pierre. Cela ne fera pas de cette future maman une mauvaise mère. C’est un choix et il doit être respecter. De même une personne qui souhaite allaité parce qu’il y a un « effet de mode ».

J’ai 2 enfants, un qui a pris le biberon à 2 jours de vie et un autre qui a été allaité, et mes 2 enfants se portent bien, je vous assure.

 

Ecoutez votre coeur,  écoutez votre conjoint, c’est le plus important. Vous seul connaissez au mieux votre enfant. C’est votre vie, votre histoire et libre à vous de l’écrire comme vous le souhaitez.

 

Je vous laisse allez jeter un oeil sur le site de la Leche Ligue

 

Positions d'allaitement, mise au sein, prise du sein

DOSSIER sur les différentes positions d'allaitement Lorsque, à la fin des années 70, plusieurs personnes (Kittie Frantz, Chloe Fisher, Maureen Minchin...) ont, indépendamment l'une de l'autre, découvert par l'observation l'importance de la position du bébé au sein, à la fois pour la prévention des douleurs de mamelons et pour un bon démarrage de l'allaitement, on a vraiment eu l'impression de recevoir en cadeau une baguette magique.

https://www.lllfrance.org



Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
... Et Puis Un Jour On Devient Parents ...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 597
Publicité