Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Et Puis Un Jour On Devient Parents ...
17 novembre 2019

[LE CRI DE LA DELIVRANCE ]

A un moment donné dans notre vie nous nous trouvons dans des situations, dans des instants où il faut que les choses sortent. Où il est important de faire des retours d’expérience, des retours pour faire également de la prévention ou encore faire avancer les choses.

Nous avons tous des vécus différents, des histoires différentes. Nous avons nos peines, nos bonheurs, nos faiblesses et aussi nos forces.

 

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler d’un sujet qui me tient à coeur. Je vais vous raconter une histoire particulière, une histoire vraie.

 

C’est l’histoire d’une jeune fille de 13 ans. L’histoire d’une jeune fille qui est au beau milieu de son adolescence. L’histoire d’une jeune fille qui se découvre en tant que future femme. Elle voit son corps changer avec en prime un véritable chamboulement hormonal. 

 

Durant l’année de son 13ème anniversaire, elle vit un choc émotionnel très dur et compliqué à gérer. Elle perd un être cher, sa grand mère. C’est la première fois qu’elle se trouve confrontée à cela. Première fois qu’elle doit dire adieu à une personne qu’elle aime tant. Et là dans sa tête, dans son coeur, c’est le vide, l’incapacité à gérer, ce qui crée un blocage. Ça sera le début d’un long combat, un combat sur de longues années. 

 

Un processus INCONSCIENT qui se met en place. Je dis bien INCONSCIENT puisque progressivement la jeune fille va réduire son alimentation sans s'en rendre compte. Elle va progressivement ôter beaucoup de chose à son alimentation. Fini les gâteaux, fini les sauces, fini les viandes, fini les sucres, fini tout ce qui est gras. Pour enfin réduire les quantités. Effectivement elle va passer par exemple d’une tomate entière à 1/4 de tomate pour 1 repas. 

 

Le cercle vicieux est activé.

En plus de réduire ses quantités, son poids va devenir une obsession. Il va lui falloir encore plus. Elle va se fixer des objectifs de pertes de poids. En l'espace de seulement quelques mois elle perd 10 kg. Une fois alors qu’elle ne pesait que 45 kg pour 1m70, elle s’était mis en tête d’atteindre les 40kg. Elle ne se rendait pas compte de son corps. Pour elle rien n’avait changé. Lorsqu’elle se regardait dans le miroir, elle ne voyait pas cette maigreur. Elle ne voyait pas ses os ressortir. Elle voyait seulement cette personne qu’elle n’aimait pas. Elle voyait cette personne triste qui avait seulement l’envie de s’effacer. Elle voyait cette personnes en colère et impuissante.

 

Elle se retrouva en confrontation avec ses proches. Ils avaient vu le problème mais elle était dans le DENI complet. Elle a vu ses proches s’inquiéter, certains ont versé des larmes tellement ils se sentaient désarmés face à cette situation. Rien n’y faisait. Elle avait ses oeillères et elle fonçait droit vers son but. 

 

Certaines personnes ne comprenaient pas ce qu’il se passait. Pour certains, il fallait juste faire un effort, et manger un peu plus. SAUF que cette jeune fille était MALADE et certains ne le pensait pas ou en n'avait pas conscience. Elle était atteinte d’anorexie mentale.

 

Ah l’anorexie mentale quelle satanée maladie. Une maladie tellement compliquée à gérer, et peu comprise. Une maladie où l’on peut te dire tout et n’importe quoi et que quoi que l’on dise ou que l’on fasse rien n’y fait. Tant qu’il n’y a pas de déclic rien n’y fera. Cette maladie je l’a connais très bien puisque cette histoire c’est la mienne. Je suis cette jeune fille. Il y a maintenant 17 ans que je suis tombée malade pour la première fois. J’ai côtoyé cette maladie durant de nombreuses années. J’ai réussi à m’en sortir une première fois. Malheureusement je suis retombée malade à l’âge de 20 ans. J’ai rechuté. Maintenant j'ai 30 ans, je suis maman, et la maladie est derriere moi.

 

Ce qu’il y a de terrible dans cette maladie, c’est le déni, c’est le cercle vicieux dans lequel l’on s’engouffre sans s’en rendre compte. Dès que j’avais un coup de moins bien je ne mangeais plus. Pour certains c’est tout l’inverse. Chacun exprime une baisse de moral à sa manière. Lorsque j’étais aux études je travaillais beaucoup, nuit et jour. J’étais à fond dans ce que j’entreprenais, seulement j’oubliais de manger, je ne me rendais pas compte qu’il fallait que j’aille me nourrir.

 

J’ai eu envie de vous faire part de ce témoignage. Cette maladie fait partie de moi et elle existera toujours en moi. Cette maladie peut faire des ravages terribles. N’oublions pas que cette maladie peut avoir des répercussions énormes, puisque cela peut dans certains cas rendre stérile. Dans d’autres cas cela peut entrainer la mort. En effet, les personnes sont sujet à faire des crises cardiaques, ou avoir des problèmes de coeur. J’ai la chance d’avoir 2 magnifiques enfants malgré la maladie, certains, certaines n’ont pas eu et nauront pas cette chance de cela.  

 

Sur ma page je parle beaucoup de la petite enfance, là j’ai eu envie de faire une petite parenthèse. Néanmoins il y a un lien. Tout le monde peut être atteint par cette maladie, même un nourrisson peut l’être également. Fille, garçon, enfant comme adulte. Tout le monde. 

 

Alors voilà à toi la petite jeune fille qui cherche à te sentir toujours plus belle parce que les réseaux sociaux t’influence à l’être, s’il te plait ne joue pas avec ta vie, elle est bien trop précieuse. À toi le jeune homme, à toi la jeune fille qui ne te sent pas bien, qui te renferme sur toi même, s’il te plait ne fait pas n’importe quoi, ne joue pas avec ta vie.

 

Si l’envie vous prend de partager, de discuter  sur le sujet, je veux bien échanger sur le sujet. Maintenant je n’ai plus honte de parler du sujet et au contraire je souhaite faire de la prévention.

8230_1236536037845_1362543064_30665243_5365774_n

14347_1274320302428_1362543064_30772666_3139513_n

Ces 2 photos c'était il y a 10 ans, lors de ma rechute.

LE plus bas que je sois descendue est 43 kg pour 1m70. Je vous laisse calculer l'IMC ...

Prenez soin de vous, de vos vies.

J'espère que mon témoignage aidera des personnes. Je souhaite à toutes les personnes qui sont dans ce combat face à cette maladie de le gagner. Fixez vous des objectifs, croyez en vous, et essayez de prendre la main que l'on vous tend. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
... Et Puis Un Jour On Devient Parents ...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 572
Publicité